A Vernon, la "ZAC Fieschi" en lice pour les Trophées des entreprises publiques locales

Vernon

6 novembre 2023 à 23h11 par Emilien Borderie / crédit photo : SNA

Pratiquement achevée, la réhabilitation de l'ancienne "caserne Fieschi" à Vernon est candidate à l'obtention d'une récompense dans le cadre des Trophées des entreprises publiques locales.

Le grand public est invité à voter, et ce jusqu'au 1er décembre : en catégorie "Ville de demain, ville intelligente", la communauté Seine-Normandie-Agglomération, via le groupe "Eure Aménagement Développement", entend faire valoir les arguments du vaste projet de réhabilitation de l'ancienne "caserne Fieschi" à Vernon, en concourant dans le cadre du millésime 2023 des Trophées des entreprises publiques locales. L'endroit, devenu friche en 1998 avec le départ des derniers militaires qui y étaient cantonnés, représente une superficie de douze hectares et doit à terme devenir "un  écoquartier plaçant l’humain au cœur d'un parc habité limitant l’étalement urbain".

Vernon

Désimperméabiliser les sols

Les travaux de la "ZAC Fieschi" -fin du chantier annoncée avant 2024- visent à implanter des logements, des commerces, un "écosystème de santé", des lieux de bien être, ludo-sportifs ou encore voués aux coworking et ce, en conservant en partie "l’héritage historique et patrimonial du bâti" mais aussi en désimperméabilisant les sols par la démolition d’une quinzaine de bâtiments de l’ancienne caserne "valorisés pour 20% en parcs dont un dédié à la biodiversité". L'idée, c'est aussi de minimiser la place dédiée à la voiture et de développer des "liaisons douces" par "des sentes et des mobilités paysagères de qualité".

Vernon

Un total de 600 logements

Dans sa catégorie, le dossier vernonnais, avec ses 600 logements dont 110 issus de rénovations dans sept bâtiments bâtiments historiques, devra tirer son épingle du jeu face à la concurrence d'une réhabilitation immobilière à Bordeaux, d'un "quartier nature" à Massy et d'un éco-quartier à Rueil-Malmaison. Mais s'il y en a bien un qui y croit, c'est François Ouzilleau, maire de Vernon : "La restructuration de Fieschi est exemplaire, elle projette tous les ingrédients d’une nouvelle urbanité radieuse et l’avenir de Vernon dans un aménagement humain qui s’attache à préserver l’histoire et le patrimoine de la ville tout en innovant !" affirme-t-il.