Des photos emblématiques de "L’Equipe" s’exposent au Mans

Expo JO GD

28 septembre 2023 à 0h34 par Corentin Allain

Ces clichés ont marqué le sport. Treize photographies retraçant 128 ans d’olympisme et de paralympisme s’exposent sur les grilles de l’hôtel du département de la Sarthe, à moins d’un an des Jeux de Paris. Toutes appartiennent au fonds de l’agence de presse du groupe L’Equipe.

Le doigt sur sa poitrine, les yeux écarquillés, Guy Drut se demande s’il est réellement champion olympique du 110 mètres haies : l’instant a été capté en 1976, lors des JO de Montréal. Voilà l’une des photos qui peuvent être admirées sur les grilles de l’hôtel du département de la Sarthe, grâce à cette exposition retraçant l’histoire de l’olympisme et du paralympisme, à moins d’un an des Jeux de Paris.

La plus vieille photo date de 1920

Toutes ces images sont parues dans "L’Equipe" et appartiennent au fonds de l’agence liée au journal. "Ce sont treize pépites qui racontent à la fois l’histoire des JO et de ses grandes stars comme Carl Lewis ou Marie-José Pérec" explique François Gilles, le rédacteur en chef du service photo du journal. "La plus vieille photo exposée est celle de Suzanne Lenglen aux jeux d’Anvers en 1920" détaille-t-il.

Expo JO SL

Pour trancher, le cœur a parlé

Il y avait 12 millions de clichés disponibles, il a donc fallu faire des choix pour aboutir à cette sélection. Et pour trancher, c’est le cœur qui a parlé : "Souvent les bonnes photos sont celles qui nous ont procuré une émotion. C’est le cas de celles-ci" raconte Emmanuel Assunçao, responsable commercial pour l’agence de presse du groupe l’Equipe, qui avoue un coup de cœur pour celle où l’on voit Usain Bolt à Rio en 2016.

Expo JO Usain Bolt

L’exposition est scindée en deux : treize photos sont visibles jusqu’au 3 décembre à l’hôtel du département de la Sarthe, et sept autres jusqu’en septembre 2024 à la Maison départementale des sports, à Coulaines.

Ecoutez notre reportage :