En Pays-de-la-Loire, plus de suppressions et moins de ponctualité pour les trains régionaux

Arbre sur les voies ferrées

26 décembre 2023 à 19h40 par Emilien Borderie

La DREAL communique son bilan de la régularité des trains régionaux : en novembre dernier, le service s'est particulièrement dégradé sur les rails des Pays-de-la-Loire.

"En novembre 2023, la régularité des lignes ferroviaires gérées par le Conseil régional des Pays-de-la-Loire et exploitées par SNCF Voyageurs sous la marque TER a fortement reculé" indique la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. Sur l'ensemble de ces 13 581 trains dits "du quotidien" qui étaient programmés, plus de 500 ont été supprimés au cours du mois, soit un taux de 3,7% en novembre contre 1,7% en moyenne entre janvier et octobre. "Cette baisse de la régularité est principalement due aux conditions météorologiques, tempêtes et inondations" analyse la DREAL qui invite à relativiser la contre-performance ligérienne, puisque d'autres secteurs géographiques, comme les Hauts-de-France ou la Nouvelle-Aquitaine, affichent des statistiques de régularité encore moins bonnes.

Deux fois plus de trains en retard qu'en novembre 2022

Assez logiquement, les mêmes causes climatiques ont engendré des effets similaires sur la ponctualité des TER en Pays-de-la-Loire : "En novembre 2023, la part des trains ayant eu plus de cinq minutes de retard s’est élevée à 14,7% contre 6,7% au cours des dix premiers mois de l’année et 6,5 % pendant l’ensemble de 2022" a calculé la DREAL, pointant un niveau inédit depuis près de quatre ans -il faut remonter à décembre 2019 pour trouver pire, avec un taux de 17,8%-. Outre donc le facteur météorologique, des "phénomènes saisonniers" sont venus compliquer la donne : on cite l'ouverture de la chasse qui a entraîné des collisions avec des animaux, ou encore l'habituelle chute des feuilles mortes "à l’origine d'un phénomène de patinage et d’enrayage des roues" lit-on dans le rapport rendu public ce mardi 26 décembre.