Seine-Maritime : après les pluies verglaçantes, place à la neige

Saleuse

17 janvier 2024 à 17h49 par Tanguy Papin et Julien Dubois

Succédant à une nouvelle baisse des températures dans l’après-midi, des chutes de neige étaient prévues en début de soirée ce mercredi 17 janvier sur la Seine-Maritime. Les autorités mettent par ailleurs en garde face aux risques liés au verglas sur tous les axes routiers du territoire.

La pluie s'est mise à tomber depuis le lever du soleil sur tout le département. Météo France maintient la Seine-Maritime en "vigilance orange" pour le verglas et la neige, mais ajoute aussi une "vigilance jaune" pour la pluie et les inondations ce mercredi 17 janvier. La pluie, la neige et les températures qui vont baisser à la nuit tombée créent un cocktail dangereux.

17 interventions de pompiers 

Le plus fort des pluies verglaçantes a été enregistré aux toutes premières heures de la matinée. Le SDIS 76 a relevé un total de 17 interventions sur la nuit. La majorité a concerné des chutes de personnes sur la voie publique à cause des conditions météos. Les accidents de la route -sept, au total- n’ont fait que des blessés légers. La préfecture appelle les automobilistes à "maintenir une extrême vigilance". Les autorités maintiennent  l’interdiction de circulation à destination des poids lourds à partir de 7,5 tonnes. La circulation des cars de transports scolaires et interurbains est aussi arrêtée jusqu’à demain soir. Pour les services de transports d’intercommunalités, des perturbations sont aussi attendues. 

Traitement des chaussées

Les routes, depuis la nuit dernière, ont fait l'objet d'opérations de salage. Philippe Chauvin, chef de service exploitation sécurité routière au département de la Seine-Maritime, espère qu'elles empêcheront la neige d’adhérer au sol, mais sans aucune garantie : "Si on s'aperçoit que la neige accroche, on enclenchera un traitement qu'on appelle curatif, avec nos saleuses équipées de lames pour aller jusqu'à pousser la neige et à épandre du sel. Il n'est pas encore possible de dire quel sera notre niveau d'intervention dans la nuit, car il va falloir qu'on puisse constater si les routes ont été lavées avec la pluie ou si le sel perdure sur les chaussées, mais il y a fort à penser qu'on sera amené à réaliser une nouvelle opération curative" analyse-t-il.