L214 demande l'arrêt de l'abattage des cerfs à Courbeveille

Elevage de cerfs

14 décembre 2023 à 11h11 par Emilien Borderie / crédit photo : L214

L'association L214 publie les images difficilement supportables d'une salle d'abattage de cerfs qui semble ne pas répondre aux normes régissant la pratique, filmées dans un élevage du sud Mayenne, à Courbeveille.

L'association L214, qui "débusque" régulièrement des situations de maltraitance animale extrême, pointe du doigt ce jeudi 14 décembre, vidéo à l'appui, un élevage de cerfs en Mayenne, à Courbeveille : "Sur les images, on constate que des animaux sont encore conscients après l’étourdissement, ils se contorsionnent à la sortie du piège, et réagissent au coup de couteau alors qu’ils sont ligotés et maintenus par deux personnes" explique-t-on. Des daguets -jeunes cervidés- sont mis à mort "dans une salle d’abattage archaïque, dans l'irrespect le plus total des règles sanitaires, une atmosphère poussiéreuse et une désinfection inexistante".

Plainte et demande de suspension

"La viande de ces cerfs est vendue aux consommateurs dans des boucheries, principalement à l’occasion des repas de fêtes de fin d’année, sous forme de viande fraîche, pâté ou rillettes" fait savoir L214 qui a porté plainte auprès du tribunal judiciaire de Laval pour "mauvais traitements commis par un professionnel" et demandé l’arrêt immédiat de l’activité d’abattage de cet élevage. "Face à cette nouvelle enquête, comment se justifieront les services vétérinaires qui une fois de plus laissent faire des pratiques intolérables ? Il n’y a aucune excuse recevable quand on voit ce que subissent ces jeunes cerfs !" lance Sébastien Arsac, porte-parole de l'association.

Elevage de cerfs

"La viande de cerf est principalement consommée lors des fêtes de fin d’année, issue de jeunes sujets tués lorsqu'ils ont entre 16 et 18 mois" explique l'association L214, qui a recensé une centaine d'élevages de cerfs à travers le pays. En France, la consommation de gibier est d’environ 300 à 350 grammes par an et par habitant : "La moitié des Français déclare ne jamais manger ce type de viande" précise-t-on.