Le Mans : quel avenir pour le dôme sonore ?

Dome sonore

23 janvier 2024 à 12h31 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

Installé place des Jacobins le temps du festival "Le Mans Sonore", le dôme immersif sera ensuite démonté en attendant de lui trouver une nouvelle utilité. Jean-Michel Jarre, parrain de l’évènement, a quelques idées.

Las Vegas a sa sphère, Le Mans a désormais son dôme ! Cet "igloo" planté sur la place des Jacobins ne passe pas inaperçu pour qui traverse actuellement le centre-ville de la "capitale du son". La mairie a consenti à un investissement de près de 800 000 euros pour se targuer d’être la première à utiliser cet équipement mélangeant structure en bois et technologie de pointe. Mais on ne connaît pas encore son utilité au-delà de la durée de "Le Mans Sonore". Le maire, Stéphane Le Foll, y prononcera ses vœux le lundi 29 janvier, puis le dôme sera démonté.

Disponible à la location

Interrogé sur la possibilité de louer le dôme sonore à d’autres collectivités voire même directement à des artistes, Stéphane Le Foll confirme cette volonté mais sans pouvoir encore en préciser les modalités : "Il nous faut attendre la fin de la biennale pour évaluer l’ensemble des coûts, notamment sur les besoins humains nécessaires au montage et au démontage du dôme. Dans tous les cas, nous souhaitons en effet qu’il puisse servir ailleurs pour d’autres performances acoustiques. Le festival des Vieilles Charrues intéressé ? Ça me ferait plaisir, d’autant que mon père a des attaches près de Carhaix".

Ecoutez Stéphane Le Foll :

Les souhaits de Jean-Michel Jarre

Jean-Michel Jarre, le parrain du dôme, et premier musicien à l’avoir expérimenté, a lui aussi des suggestions à faire : "Il faut que ce type d’outil révolutionnaire soit mis à la disposition de jeunes créateurs. Ce dôme n’a pas pour vocation à rester à un endroit précis mais il doit devenir nomade et s’installer dans différents endroits et ainsi incarner l’écosystème du Mans. Je serai heureux de suivre la route de ce dôme et de contribuer à sa réussite". En attendant, les Manceaux qui le souhaitent pourront visiter gratuitement le dôme sonore ce mercredi 24 janvier à 10h30. Attention, il est nécessaire de s’inscrire.

Ecoutez Jean-Michel Jarre :