Lisieux : la foire aux arbres et aux plantes, 565e du nom

A Lisieux, la foire aux arbres et aux plantes

23 février 2024 à 17h30 par Emilien Borderie / crédit photo : ville de Lisieux

A Lisieux, le premier week-end du mois de mars est celui de la foire aux arbres et aux plantes. Place à l'édition 2024 de ce rendez-vous extrêmement bien ancré.

Il s'agit de la... 565e édition ! Autant dire que la foire aux arbres et aux plantes de Lisieux, dont la prochaine édition aura lieu ces samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 mars, est un rendez-vous qui tient fermement sa place dans le calendrier des manifestations locales : ses organisateurs, qui la qualifient volontiers de "plus ancienne de France", annoncent de nouveau la présence d'un large choix de fleurs et d'arbustes mais aussi de décorations destinées aux jardins ainsi que d'une sélection d'artisans ou d'entreprises liés au monde du végétal -une centaine d'exposants-.

Les plantes en bulbes à l'honneur

Le thème du millésime 2024 tient en une petite exclamation : "Osez les bulbes !"... Bégonia, crocus, dahlia, jacinthe, glaïeul et agapanthe entre autres seront à l'honneur sur plusieurs stands. Quelques ateliers sont par ailleurs intégrés aux réjouissances : la boutique "Parole de fleurs" installée rue Victor-Hugo proposera par exemple, par groupes d'une quinzaine d'enfants, de créer un "gâteau de fleurs". L'association Montviette Nature de son côté, mettra en place une animation visant à "découvrir les outils anciens" qu'utilisaient nos aînés pour travailler la terre.

A Lisieux, la foire aux arbres et aux plantes

Animations et restauration aussi

Fidèles parmi les fidèles, les bénévoles des Jardiniers en pays d'Auge seront de la partie, de même que ceux de la Société d'horticulture et de botanique de Lisieux... Au registre musical, la troupe de la "Dragonne 14" sera là, avec ses airs médiévaux sur instruments anciens. Une offre de restauration rapide est aussi prévue, notamment sous forme de food truck. L'événement sera accessible à tout public au jardin de l'évêché et dans les rues voisines de 9h à 18h le samedi puis dès 8h le dimanche et le lundi, en journée continue.