24 Heures du Mans : la ligne de départ déplacée

22 février 2018
Par Jonathan Lateur
L’Automobile Club de l’Ouest annonce ce jeudi 22 février que la ligne de départ du circuit de la Sarthe va être avancée de 145 mètres. Une modification qui devrait permettre aux spectateurs de la course de gagner en confort visuel.

Petite révolution sur le circuit de la Sarthe. Après les récentes opérations visant à améliorer la sécurisation des virages Porsche et l’assainissement sous la piste, une nouveauté majeure est à signaler pour 2018 : la ligne de départ des 24 Heures du Mans va être avancée. Cela s’applique sur toutes les épreuves, y compris sur le circuit Bugatti : "Le drapeau national du starter des 24 Heures sera désormais agité sur la voiture en pole position 145 mètres plus haut qu’auparavant" indique l’ACO dans un communiqué.

Confort visuel

Cette modification permettra aux concurrents d’être alignés sur la grande ligne droite des stands au moment du départ, évitant ainsi d’avoir des voitures dans les chicanes du raccordement lors du coup d’envoi. Sur les épreuves, départ arrêté, comme le Grand Prix de France Moto, ce changement permettra d’exposer l’ensemble des machines sur la ligne droite "pour le plus grand bonheur des spectateurs dans les tribunes face aux stands". En revanche, la ligne d’arrivée ne change pas de position.