300 événements à vivre cet été au Pays des Châteaux

Crédit photo : Nicolas Terrien
12 juin 2018
Par Nicolas Terrien
Les "Des Lyres d’Eté" version 2018 offriront encore un large panel de rendez-vous culturels à Blois, mais aussi en bord de Loire et dans les villages environnants du 15 juin au 22 septembre.

"Des Lyres d’Eté, ce sont 300 spectacles et manifestations répartis sur les 90 communes du Pays des Châteaux" décrit son président, Christophe Degruelle. Autant dire que cette programmation est un indéniable atout pour faire séjourner les touristes plus longtemps sur la destination Blois-Chambord ! C’est aussi comme un parfum de vacances au cœur de l’été pour les Loir-et-chériens qui n’ont pas la chance de partir.

Relier les initiatives sur le territoire

En chiffres, "Des Lyres d’Eté" concentre 45 partenaires institutionnels, mécènes, associatifs, commerçants et même particuliers. L’offre concentre 76 concerts et spectacles musicaux, dont une vingtaine rien que sur la "Guinguette" du port de la Creusille du 4 au 8 juillet. Les amateurs de théâtre sous toutes ses formes ne sont pas en reste, avec 25 propositions, sans oublier les grands festivals entre Loire et Sologne : "Jazzin’ Cheverny" du 28 juin au 1er juillet, le "Festival de musique de Chambord" du 30 juin au 14 juillet, "La Clé des Portes" à Mer et Talcy entre les 24 et 28 juillet, "L’Echo du Caquetoire" à Cheverny du 10 au 12 août et le festival "Va jouer dehors" sur divers lieux insolites entre les 15 et 25 août.

"Faites-nous confiance !"

Outre la "Guinguette", les temps forts de la programmation blésoise promettent de belles (re)découvertes musicales : la talentueuse Juliette Armanet le 13 juillet sur le quai de la Saussaye, mais aussi Théo Lawrence le 27 juillet place Louis-XII, Hollydays le 28 juillet place Avé-Maria, Gabriel Faure le 11 août place Louis-XII ou encore la chanteuse soul Kimberose à écouter le 24 août place Gaudet. "Tous ne sont pas très connus, mais faites-nous confiance, dans cette programmation, il y a de fichues stars en devenir !" assure Hervé Bourit de la direction des Affaires culturelles de la ville de Blois.

"Des Lyres d’Eté", c’est du 15 juin au 22 septembre sur tout le territoire du Pays des Châteaux. L’imposant livret de 96 pages tiré à 80 000 exemplaires commence à être distribué.