A Alençon, on broie du... vert

01 March 2017
Par Emilien Borderie
La communauté urbaine d’Alençon propose aux habitants de venir faire broyer leurs déchets verts. De quoi disposer, à bon compte, d’un paillage à utiliser ensuite dans le jardin.

En 2016, près de 8 000 tonnes y ont été collectées pour un coût de 380 000 euros : espérant diminuer la quantité de déchets verts déposés en décharge, la communauté urbaine d’Alençon organise deux journées d’expérimentation de broyage des déchets verts, à Lonrai, ces mercredi 8 et samedi 11 mars.

"En association avec le Collectif d’Urgence, cette expérimentation va permettre de réduire les déchets à la source et les déplacements en déchetteterie" explique la collectivité. L’autre intérêt est lié au jardinage : après broyage, les usagers pourront repartir, contre 2 euros par sac de 100 litres, avec leur propre paillage, utile dans les parterres ou les potagers.

En pratique, rendez-vous les 8 et 11 mars sur le parking de la salle de l’Eclat, à Lonrai, sans inscription préalable, de 14h à 18h30. Pour tout renseignement, le service des déchets ménagers de la communauté urbaine d'Alençon est joignable au numéro vert 0 800 508 981.