A Blois, l'escalier magique Denis-Papin

Crédit photo : Denis Deshayes
29 juin 2018
Par Denis Deshayes
Le monumental escalier Denis-Papin, à Blois, se donne en spectacle tout cet été, grimé de noir et de blanc.

Pour fêter les 20 ans de la Maison de la magie, la ville de Blois a choisi d’habiller les marches du célèbre escalier par un tourbillon noir et blanc. C'est Arnaud Dalaine, qui exerce justement à la Maison de la magie, qui en a eu l'idée. Les 120 contremarches ont ainsi été recouvertes de bandes adhésives afin d’offrir un visuel qui donnerait presque le tournis !

Des paliers en trompe-l'oeil

En plus de ce tourbillon, les quatre paliers proposent quant à eux autant de trompe-l’oeil imaginés par Philippe Merlevède, artiste originaire d’Amboise : les visiteurs pourront découvrir cet été un dragon sous la statue de Denis Papin, une passerelle, un lac aux requins et les yeux de l’hallucinoscope. C’est l’entreprise Imprinova qui a assuré la fabrication, puis la pose des adhésifs pendant quatre jours.

Un concours photo

Depuis 2013, la ville habille ses escaliers monumentaux à l’occasion d’évènements d’envergure comme les Rendez-vous de l’histoire, le festival BD Boum ou bien encore les "Des lyres d’hiver" avec la fameuse piste de ski. Pour ce millésime 2018, la ville de Blois lancer par ailleurs un concours photo ouvert au public afin de récompenser le cliché le plus... magique !

Photos