Alençon : les nouveaux horodateurs entrent en fonction

04 janvier 2018
Par Emilien Borderie
C’est ce lundi 8 janvier que les nouveaux horodateurs implantés un peu partout dans les rues du centre-ville d’Alençon vont officiellement prendre leur service. Avec une nouvelle grille tarifaire.

Conformément à la loi de 2014, dite "de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles", la ville d’Alençon s’est équipée d’horodateurs nouvelle génération qui vont être mis en marche à compter de ce lundi 8 janvier. Avec, à la clé, plusieurs modifications pratiques et tarifaires.

Payer par carte, sans contact

Parmi les réflexes à prendre : on renseignera désormais son numéro d’immatriculation pour procéder au paiement, on pourra régler par carte bancaire -éventuellement sans contact-, quinze minutes de stationnement seront offertes en permanence avec prise de ticket sans paiement. Le samedi après-midi, deux heures seront gratuites.

Une pénalité fixée à 17 euros

Avis aux récalcitrants : en cas de non acquittement du droit de stationnement, un forfait a été fixé en conseil municipal, à 17 euros. En cas de paiement insuffisant, cette pénalité sera "allégée" du montant de temps de stationnement réglé. Pour accompagner la mise en service, des agents se tiendront à disposition des usagers sur la voie publique durant quelques jours.