Après une saison ratée, le MSB va tout changer

18 May 2017
Par Jonathan Lateur
A l’issue de sa pire saison depuis 20 ans, Le Mans Sarthe Basket va faire sa révolution. Le club sarthois annonce se mettre dès à présent à la recherche d’un nouvel entraîneur. L’effectif sera aussi en grande partie renouvelé.

Seulement douzième de Pro A, privé de playoffs, le MSB va faire sa mue. Après une saison 2016-2017 calamiteuse, le club de basket sarthois ouvre plusieurs chantiers prioritaires. Premier dossier sur le bureau du président : la quête d’un nouvel entraîneur. Malgré toute l’estime qu’il porte à Alexandre Ménard, Christophe Lebouille a choisi de s’en séparer : "J’ai conscience qu’il a hérité d’une équipe malade à mi-saison, mais pour le confirmer dans ses fonctions, il m’aurait fallu une série de victoires, les prémisses d’un renouveau" explique le dirigeant.

Écouter le podcast

Plusieurs pistes à l’étude

Pour succéder à Alexandre Ménard, plusieurs pistes sont évoquées, celle menant à l’actuel coach de Paris-Levallois est bien la plus chaude : "Nous discutons effectivement avec Frédéric Fauthoux, mais ce n’est pas la seule possibilité. Mon choix numéro un était Vincent Collet, malheureusement il a préféré prolonger à Strasbourg, il faut tourner la page" poursuit Christophe Lebouille, qui n’a pas souhaité, pour ne se fermer aucune porte, préciser le profil du technicien idéal. Le nom de l’heureux élu devrait être dévoilé avant la fin du mois de mai.

Écouter le podcast

Un nouveau profil de joueur

Concernant l’effectif, pour tourner la page de cet exercice décevant, une grande partie des joueurs ne sera pas conservée. Le capitaine, Pape-Philippe Amagou, lui, sera toujours là, comme Wilfried Yeguete, sous contrat. Pour le reste, le président Lebouille a transmis un profil de recrue à son staff technique : "Nous voulons des joueurs plus combattifs, qui honorent le maillot du club. Cette année, notre équipe a manqué d’âme et de leader. Au-delà du talent, ce sera ma principale exigence" conclut le dirigeant, confirmé dans ses fonctions par les actionnaires.

==