Info Sarthe

Au Mans, Gruau étoffe son site et ses effectifs

19 avril 2018 à 15h17 Par Emilien Borderie
Crédit photo : Crédit photos : Gruau

Porté par d’intéressantes perspectives économiques, le site manceau du groupe mayennais Gruau a fait l’objet d’un investissement d’un million d’euros : les locaux ont été agrandis, le personnel déjà en place a été conforté et de nouvelles recrues vont arriver.

Au Mans, où il est présent depuis le rachat en 1995 du carrossier Desile-Agathon, le groupe Gruau vient d’injecter un million d’euros "pour gagner en capacité de production, de stockage mais aussi en flexibilité et en efficacité" explique-t-on au siège lavallois, en soulignant les belles performances économiques du site sarthois : "De 7 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2007, on est passé à 15 millions en 2017. Et Gruau Le Mans vise désormais 22 millions d'euros à l'horizon 2020".

Troisième plus gros site

Implanté le long du bien peu bucolique boulevard Lefaucheux, Gruau Le Mans est le troisième plus gros site industriel du groupe, derrière ceux de Laval et de Lamballe : "On y transforme des véhicules dédiés au bâtiment et travaux publics, à l’entretien des routes, on y conçoit des vans à chevaux, des engins de transport de détenus, des véhicules d'intervention rapide ainsi que tous les véhicules sur-mesure comme les bibliobus, les crèches mobiles, cabinets médicaux mobiles ou food trucks".

Des ateliers et du parking en plus

Grâce à des perspectives de développement prometteuses -marché BTP en hausse, nouveaux débouchés à l'export...-, Gruau Le Mans explique s’être adapté : "Pas moins de 4 000 mètres carré de bâtiments ont été achetés, rénovés et restructurés. Parallèlement, 6 000 mètres carré d'espace de parking de véhicules ont été ajoutés. Au total, Gruau Le Mans occupe une superficie de 36 000 mètrs carré dont 15 000 consacrés à la production".

A la recherche de nouveaux collaborateurs

Plus d’espace et… plus de monde : "En 2017, une vingtaine de personnes sont venues rejoindre les équipes de Gruau Le Mans et en janvier de cette année, dix collaborateurs sont déjà passés du statut d'intérimaire à celui de CDI, dix recrutements supplémentaires sont toujours en cours. Les profils recherchés sont multiples : peintres, SAV itinérant, commerciaux, responsable qualité, agenceurs-monteurs, chaudronniers-soudeurs...". À terme, le site manceau devrait compter 160 salariés.

Photos