Info Haut-Anjou

Azé : reconnaissance écolo pour le collège Paul-Emile-Victor

19 septembre 2018 à 11h10 Par Gwen Guillo
La CPE, la principale, le principal adjoint et quatre éco-délégués du collège Paul-Emile-Victor
Crédit photo : Gwen Guillo

Le collège Paul-Emile-Victor, à Azé, a entamé sa première rentrée sous label "E3D" (Etablissement en Démarche de Développement Durable). Une appellation valable trois années qui vient récompenser les diverses actions sur le développement durable menées par des éco-délégués volontaires.

En leur décernant officiellement le label "E3D", l’académie de Nantes souhaite apporter au collège Paul-Emile-Victor à Azé une reconnaissance forte pour la qualité du travail accompli. C’est en effet l’aboutissement d’un travail de deux ans réalisé par les professeurs, les deux services civiques et les élèves de 4e et 3e volontaires. "L'engagement, chez nos jeunes, c'est important. Les actions menées par nos éco-délégués s'inscrivent dans des parcours citoyens, ça donne lieu à des évaluations par compétences et c'est comptabilisé pour l'acquisition du brevet" souligne Bernard Blanc, principal adjoint du collège.

Bernard Blanc, principal adjoint

Toutes les actions citoyennes ont pour objectif de sensibiliser les 481 collégiens au respect de l’environnement : "On a fait le tri de nourriture, on a installé trois bacs dans le self, un pour les pots de yaourt, un autre pour les serviettes papier et le troisième pour la peau des fruits et les fruits non consommés. Après, on pèse les bacs devant les élèves pour qu'ils se rendent compte du gaspillage" explique Cheyenne Sadam, 14 ans, éco-déléguée avec une vingtaine de ses camarades depuis une année.

Cheyenne Sadam, éco-déléguée

Photos