Bernard Laporte : "Former les jeunes mayennais comme les Toulousains"

Crédit photo : Clément Rohée
21 septembre 2017
Par Jonathan Lateur
Le président de la Fédération française de rugby était en Mayenne ce mercredi 20 septembre. Bernard Laporte s’est rendu à Saint-Fort pour inaugurer le stade de l’Ovalie. L’ex-sélectionneur du XV tricolore en a profité pour détailler ses ambitions concernant la formation des jeunes.

Ex-joueur, ancien sélectionneur du XV tricolore et désormais président de la Fédération française : Bernard Laporte, véritable figure du rugby, était ce mercredi 20 septembre à Saint-Fort. Une visite en Mayenne pour inaugurer les nouvelles installations du stade de l’Ovalie. Toujours attiré par les terrains, le technicien a aussi participé à un entraînement auprès de tout jeunes licenciés. L’occasion, pour lui, de réaffirmer sa volonté d’améliorer la formation des éducateurs : "Un gamin ici doit être aussi bien encadré qu’à Toulouse. Pourquoi cela serait différent ? Pour y arriver, nous allons créer un staff de cadres techniques qui seront amenés à intervenir partout en France".

Aider les éducateurs

Pour que le rugby ne soit plus seulement considéré comme une spécialité du sud de la France, Bernard Laporte souhaite donc dispenser la même formation à tous les éducateurs de l’hexagone : "Si le RC Castrogontérien compte beaucoup d’encadrants, ce n’est malheureusement pas le cas de la majorité des structures amateurs. Les éducateurs sont souvent les pères, oncles ou grand frères des joueurs. Ils ne peuvent pas faire 200 kilomètres pour recevoir une formation. Ils donnent déjà beaucoup de leur temps, c’est à la Fédération de leur apporter le savoir-faire" conclut le président, tout en délivrant quelques précieux conseils aux rugbymen en herbe.