Info Normandie

Bientôt un campus numérique à Alençon

28 novembre 2016 à 14h27 Par Clément Rohée
"Startech Campus". C'est le nom du futur complexe qui réunira école, fablab, hôtel d'entreprises ou encore start-up à Alençon. Le projet devrait voir le jour d'ici la fin de l'année 2017.

"L'idée, c'est de réunir l'ensemble des formations liées au numérique sur Alençon", explique Line Briard, la directrice de la Startech 61 School. En s'inspirant des grands complexes universitaires américains et notamment de la Silicon Valley, un bâtiment de 2300 mètres carrés va bientôt sortir de terre à côté du Conseil Départemental de l'Orne. La création d'un tel lieu a pour objectif de faciliter les échanges entre les enseignants, les professionnels et les élèves, "créer autour du numérique, une vraie stimulation de la formation" précise Line Briard.

Plus de formations

La structure sera divisée en plusieurs pôle. Tout d'abord une section école où la plupart des formations aux métiers du numérique sera représentée. "On aura également un fablab, un management-lab, un espace son, image, expression corporelle ou encore des starts-up", détaille Line Briard. Enfin, autre lieu qui sera ouvert à tous : un makerspace. Endroit où l'on trouvera du matériel pour créer : bloc de mousse, pâte à modeler et imprimante 3D. 

Une étude de faisabilité a été lancé en mai 2016. Si tout va bien, les travaux commenceront au printemps 2017 pour une livraison avant la fin de l'année.

Écouter le podcast