Info Loir-Et-Cher

Blois : avec la Guinguette, les vacances guettent !

04 juillet 2018 à 00h14 Par Nicolas Terrien
Crédit photo : Crédit photo : Nicolas Terrien

Parler de la Guinguette de "Des Lyres d’Eté" à Blois, c’est déjà parler de l’arrivée imminente des vacances d’été, tant cet événement marque la césure entre travail et farniente en bord de Loire...

C’est le moment de l’année où le centre-ville de Blois est déserté, et pour cause ! Les sorties en soirée, c’est sur la rive gauche qu’on les passe ! Depuis tant d’année, on connaît sur le bout des doigts les recettes du succès de la Guinguette : du soleil, de la bonne musique et de bons produits locaux, dont le tout se vit entre amis. Aux manettes de l’organisation, on retrouve la Maison de Bégon et son solide réseau de bénévoles prêts à accueillir les milliers de visiteurs attendus à La Creusille entre ces mercredi 4 et dimanche 8 juillet.

Cinq soirées thématiques

"L’esprit Guinguette, c’est la convivialité et l’ouverture... ça donne vraiment envie de se détendre entre amis" explique Chokri Boughattas, le directeur de la Maison de Bégon. Alors pourquoi changer une formule qui marche ? La Guinguette de "Des Lyres d’Eté", c’est cinq soirées thématiques consécutives lors desquelles se produiront en moyenne cinq groupes et artistes répartis sur deux scènes montées sur le port de la Creusille. Il y aura de la soul, du groove, de la chanson, du rock et de la world, et déjà ce petit air estival qui fleure bon l’arrivée des vacances !

Quelques temps forts

Mercredi 4 juillet : soirée "Hommage à..." Avec notamment "Soul Time System" pour un hommage à Otis Redding, le roi de la soul. Il y aura aussi les tributes à David Bowie, Johnny Halliday er AC/DC.
Jeudi 5 juillet : soirée groove, avec en tête d’affiche le collectif montréalais "Nomadic Massive" et son singulier mélange de beats et de sampling en live.
Vendredi 6 juillet : soirée chanson, et en français dans le texte avec "Faut qu’ça guinche", une formation énergique aux influences multiples.
Samedi 7 juillet : carte blanche à l’association "Roxette" pour une soirée rock. En haut de l’affiche, "Jesus Volt", du rock, du vrai !
Dimanche 8 juillet : soirée musique du monde couronnée par "Ché Sudaka" et son rock alternatif latino en clôture de cette Guinguette 2018 !