Info Loir-Et-Cher

Blois : pause fraîcheur sous les marronniers avec les producteurs locaux

25 juillet 2018 à 17h00 Par Nicolas Terrien
Crédit photo : Crédit photo : Nicolas Terrien

32° au thermomètre ce mardi après-midi à Blois. Les promeneurs, Blésois ou touristes, avaient la possibilité d’effectuer une étape rafraîchissante sur le marché d’été fermier organisé par le réseau "Bienvenue à la Ferme".

A l’ombre des marronniers replantés voici une dizaine d’année dans les jardins de l’Evêché, ont pris place ce mardi 24 juillet une vingtaine de producteurs, tous adhérents à l’association "Bienvenue à la Ferme". Après le port de la Creusille en juin dernier à la rencontre des Blésois, la clientèle cible était tout autre, là : "En juillet, nous souhaitons davantage toucher les touristes sur un lieu de promenade qu’ils sont amenés à fréquenter" explique Sylvie Ragot, la présidente de BALF Loir-et-Cher. C’est aussi la raison de la tenue de ce marché en semaine : "C’est également une manière de promouvoir la diversité de nos productions locales, car si certains touristes de passage achètent sur place, d’autres viennent nous voir ensuite dans nos fermes".

Glaces loir-et-chériennes et bières sarthoises

Le département s’enorgueillit de producteurs qui s’illustrent par des spécialités dignes des meilleurs repas de fête ! Certains étaient présents sur ce marché d’été, avec des produits plus adaptés à une consommation de saison : une excellente terrine de poisson en sandwich, un vin blanc de Touraine bien frais -à consommer évidemment avec modération-, et puis ces légumes certainement excellents en salade... Le milieu d’après-midi est probablement le meilleur moment pour déguster une glace, spécialité du GAEC de la Pierre-Cochée à Droué. En début de soirée, un passage par le stand d’Olivier Gasnier s’impose : "Je produis du cidre et de la bière sur la base des fruits et de l’orge de mon exploitation à Aigné" explique le seul Sarthois de la bande. Déjà comme un air de vacances...

Photos