Blois : un centre-ville rénové inauguré samedi

Crédit photo : Nicolas Terrien
30 novembre 2017
Par Nicolas Terrien
Le point final des longs travaux menés dans les rues Denis-Papin et Porte-Côté est imminent, dans la perspective de l’inauguration ce samedi 2 décembre. L’occasion aussi de lancer l’ensemble des festivités de fin d’année dans le cadre de "Des Lyres d’Hiver".

C’est l’aboutissement de dix-huit mois de travaux que s’apprêtent à fêter les Blésois ce samedi 2 décembre. Si la municipalité affirme avoir respecté son calendrier, il n’en reste pas moins que certains riverains auront vécu des moments difficiles, en particulier les commerçants : "C’est une évidence, mais nous étions dans la logique du mal nécessaire" affirme l’adjoint en charge du commerce, Louis Buteau. "A présent, tournons-nous vers l’avenir et pensons à recréer un flux commerçant dans une ambiance agréable" propose-t-il.

Un spectacle déambulatoire dans les rues rénovées

Cette ambiance sera amorcée dans un cadre festif ce samedi 2 décembre à partir de 18h. L’inauguration se fera sur la base d’une déambulation avec la compagnie "La Salamandre" et son spectacle "Passage". Les illuminations seront officiellement lancées au pied des escaliers Denis-Papin, grimés en pistes de ski en cette fin d’année. La place Louis-XII accueillera un marché de Noël qui double sa surface avec vingt chalets, et "Blois chuchote" propose sa saison 2 de contes dispensés sous forme de douches sonores et lumineuses dans les ruelles blésoises.

"Ouf" pour Denis-Papin, "aïe aïe aïe" pour le président Wilson

Cet événement, c’est aussi une manière de souligner le soulagement des commerçants du centre-ville, qui espèrent maintenant que les visiteurs qui découvriront ces nouveaux aménagements en profiteront pour effectuer leurs achats de Noël chez eux... Mais le commerce blésois n’en a pas fini avec l’Aménagement Cœur de Ville Loire (ACVL). La dernière tranche de travaux concernera l’avenue Wilson (Blois Vienne) sur l’année 2018.