Chambord : un 1er semestre record

05 juillet 2017
Par Emilien Borderie
Le site du château de Chambord se targue d’un record de fréquentation au terme du 1er semestre 2017. L’objectif du million de visiteurs d’ici trois ans est plus que jamais d’actualité.

Le château de Chambord a enregistré, depuis le mois de janvier dernier, une fréquentation de 369 694 visiteurs : "Soit une augmentation de 23% par rapport au premier semestre 2016, et ce résultat dépasse le meilleur semestre précédent qui était de 333 186 entrées en 2014" indique ce mercredi 5 juillet le service communication du Domaine National de Chambord.

L'attrait des nouveaux jardins

Quelles raisons invoquer ? Humblement et évidemment, la météo, clémente. Le week-end ensoleillé de Pâques notamment, a connu un pic de visites avec une progression de presque 60% par rapport à 2016. Mais aussi l’attrait des nouveaux jardins à la française, ouverts depuis le mois de mars. Et le coup de pouce qu’ont été les campagnes d’affichage, en région Centre mais aussi à Paris.

Un autofinancement total visé en 2020

Plus en détail, on note à Chambord une très nette hausse des visiteurs individuels qui représentent à eux seuls 75% des troupes. Au classement des nationalités, la fréquentation étrangère grandit, provenant majoritairement des Etats-Unis, d’Allemagne ou encore du Japon. Fort de ces chiffres, Chambord vise le million d’entrées assorti d’un autofinancement à 100% à l'horizon 2020.