Château-Gontier : bientôt une école Montessori ?

02 March 2017
Par Emilien Borderie
C’est l’objectif de l’association "LM Petits Pas" : créer une école de type "Montessori" à Château-Gontier. Reste à réunir des fonds, trouver un lieu et obtenir l’autorisation.

L’association "LM Petits Pas" basée à Longuefuye recherche toujours un local dans le haut Anjou pour monter son école "Montessori". Objectif : y scolariser Luca et Marius, les deux enfants de 9 ans infirmes moteurs cérébraux au profit desquels elle œuvre toute l’année. La pédagogie "Montessori", du nom de la première femme médecin italienne au 19ième siècle, est une méthode d’éducation alternative, qui vise à rendre l'enfant plus autonome, en le laissant apprendre à son rythme : "Avec le système conventionnel de scolarisation tel qu’il existe en France, on oriente les enfants qui présentent des handicaps vers des classes spécialisées. Or, ce n’est pas ce qu’on souhaite : plutôt que du cloisonnement, on cherche de la mixité. Le système Montessori s’adapte à l’enfant. Et pas l’inverse" explique Harry Langevin, trésorier de "LM Petits Pas".

Ouverture en septembre 2017... ou 2018

L’école "Montessori" telle qu’on la souhaite chez "LM Petits Pas" serait une structure privée, payante : "Il y aurait une éducatrice spécialisée, un assistant et des locaux avec eau, électricité, chauffage et le reste... Autant de frais en salaires et en fonctionnement qu’il faudra répercuter, mais qu’on essaiera de réduire au maximum pour que ça reste accessible à tout le monde" précise Harry Langevin, de moins en moins sûr de réussir à ouvrir en septembre prochain comme c’était initialement envisagé : "Si on doit repousser à la rentrée 2018, on le fera, car on n’a toujours pas trouvé de lieu". L’association aimerait pouvoir disposer d’au moins 80 mètres carré, avec un espace extérieur, pour accueillir au total une quinzaine d’élèves, si possible à Château-Gontier ou dans les alentours immédiats.

Écouter le podcast

Pour contacter l'association : lmpetitspas@gmail.com !