Comice agricole de Candé-sur-Beuvron : l’agriculture en fête pendant trois jours !

Crédit photo : Nicolas Terrien
13 juin 2018
Par Nicolas Terrien
Cette année, il n’y aura qu’un seul comice agricole en Loir-et-Cher, et il se déroulera ce week-end à Candé-sur-Beuvron, sur le territoire d’Agglopolys. La grande fête du monde rural devrait attirer plusieurs milliers de visiteurs.

Il s’est écoulé dix ans depuis le dernier comice organisé sur Agglopolys. C’était à Marolles. "J’ai voulu que l’on insiste sur le lien ville-campagne à l’occasion de cet événement, car il n’y aura pas d’agriculture demain si les habitants des villes ne comprennent pas ces enjeux" explique Christophe Degruelle, le président de la Communauté d’agglomération de Blois. C’est vrai que les liens ont tendance à se distendre entre rural et urbain, entre méconnaissance des contraintes de chacun et ce phénomène d’urbanisation galopante au détriment des terres agricoles... "Si nous n’y prenons pas garde, l’agriculture est menacée, et ce comice est une manière de dire halte !".

Population décuplée le temps d’un week-end

C’est peu dire que le comice agricole est le grand événement de l’année pour la commune de Candé-sur-Beuvron : "Au moins, les gens ne situeront plus Candé près de Lamotte-Beuvron" ironise le maire, Stéphane Ledoux, lui-même agriculteur. "Nous y travaillons depuis des mois, et ce sont plus de 250 bénévoles qui sont mobilisés pour que tout se passe bien" glisse-t-il. Les associations retroussent leurs manches, et de nombreuses entreprises locales s’impliquent aussi à leur manière.  Stéphane Ledoux est finalement heureux à l’idée d’accueillir 15 à 20 000 visiteurs dans son village ce week-end. Candé-sur-Neuvron devrait multiplier sa population par treize !

1 000 enfants en ouverture du comice

Un "comice scolaire" accueillera 41 classes ce vendredi, soit 1 000 élèves. "L’idée, c’est qu’ils soient acteurs de cette journée, d’où la mise en place de 25 ateliers pédagogiques" décrit Christiane Fouchault, la commissaire générale du comice pour l’arrondissement de Blois, et vice-présidente de la Société Départementale d’Agriculture. Les écoliers verront les animaux, fabriqueront du pain, découvriront la fabrication de la confiture... Une cinquantaine de bénévoles issus de structures partenaires des organisateurs encadreront tout ce joli monde... Des enfants qui auront aussi tout le loisir de revenir dès le lendemain avec leurs parents !

Le comice côté pratique

La grande fête du monde rural devrait attirer plusieurs milliers de visiteurs autour de 150 stands et 70 éleveurs concentrés sur un site de dix hectares.  Le comice agricole débute vendredi 15 juin avec les scolaires, puis se poursuit samedi 16 et dimanche 17 juin pour le public à Candé-sur-Beuvron, à dix kilomètres de Blois. Le programme détaillé est consultable sur le site internet d'Agglopolys.