Contre l’extrême-droite : manif au Mans

4 mai 2017 à 8h36 par Emilien Borderie

Un collectif fédérant des citoyens attachés aux droits de l'homme et à la solidarité entre les peuples s'élève contre les positions du Front National et appelle à voter, sans gaieté de c-ur, pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle. Un rassemblement est programmé ce mercredi 3 mai au Mans.

"S'opposer, de toutes les façons possibles, à l'accès de Marine Le Pen à la présidence de la République" : c’est le leitmotiv du collectif "Réagir pour la Démocratie" qui regroupe depuis quatre ans des citoyens sarthois de tous horizons, syndiqués, politisés ou non. Leur socle commun ? Un certain goût de la liberté et de la fraternité : "Dans notre diversité, nous sommes absolument hostiles à la préférence nationale qui, il faut le dire et le redire, est la colonne vertébrale d'un projet xénophobe à caractère raciste et profondément antisocial. C'est l'un des ferments destructeurs qui marquent sombrement le projet mortifère du FN pour une société en crise !" affirme Yves Cottereau, l’un des porte-paroles. Un rassemblement était organisé ce mercredi au Mans, à 18h.

Le deuxième tour est binaire

Voter Macron pour contrer Le Pen ? Une évidence pour le collectif, même si le cœur n’y est pas : "Le deuxième tour de la présidentielle étant binaire, le nombre des citoyens frustrés dans leurs convictions sera considérable et, sans doute, porteur de conflits pour l'avenir. Mais aujourd'hui, puisque la Constitution actuelle oblige à choisir selon ce mode de scrutin, il faut empêcher Marine Le Pen d'accéder à la présidence de la République, fonction qui confère des pouvoirs exorbitants dont elle ferait un sinistre usage" estime Yves Cottereau qui rejoint quand même Emmanuel Macron sur un point central qu’est l’attachement à l’Union Européenne. "Il faut avoir le regard le plus large possible" estime le porte-parole, persuadé que "Marine Le Pen, même si les sondages la donnent perdante au deuxième tour, est aux portes du pouvoir".