Coupe de France : mission impossible pour le MSB ?

14 March 2017
Par Jonathan Lateur
Humilié samedi dernier sur son parquet par Paris-Levallois, Le Mans reçoit Chalon-sur-Saône ce mardi 14 mars en 1/2 finale de la Coupe de France. Le MSB devra réaliser un véritable exploit pour poursuivre la défense de son titre acquis l’an dernier.

Si l’on se fie uniquement aux statistiques et formes actuelles des deux formations, le duel qui se profile ce mardi soir à Antarès entre Le Mans et Chalon-sur-Saône apparait ô combien déséquilibré : les Bourguignons occupent actuellement la deuxième place de Pro A, quand les Sarthois se situent eux au dixième rang. Samedi dernier, pendant que les joueurs de Jean-Denys Choulet l’emportaient sur le parquet de Villeurbanne (68-77), les coéquipiers de Ryan Pearson prenaient le bouillon contre Paris-Levallois (44-68). Porté par Cameron Clark, l’Elan Chalon possède la troisième attaque du championnat, le MSB la 16e. Sur la scène européenne, les Manceaux ont été éliminés en 1/8 de finale de la Ligue des Champions, alors que les Chalonnais sont bien partis pour atteindre le dernier carré de la FIBA Europe Cup.

La magie de la Coupe de France

Si les chiffres ne donnent que peu de chances aux joueurs d’Alexandre Ménard de se qualifier, il y a pourtant des raisons d’y croire. D’abord parce que le MSB, détenteur de la Coupe de France, ne compte pas rendre son trophée si près d’accéder à une deuxième finale consécutive. Puis parce que cette 1/2 finale ressemble à une occasion unique de sauver la saison : très loin d’être assurés de se qualifier pour les play-offs, les basketteurs manceaux connaissent le plus court chemin pour étoffer leurs palmarès, tandis que leurs homologues chalonnais font face à un calendrier surchargé. Enfin, pris en grippe par une partie du public d’Antarès samedi dernier, les tangos doivent une revanche à leurs supporteurs, et ce match arrive à un moment idéal pour offrir une bouffée d’oxygène à des fans peu servis en spectacle ces dernières semaines.