Info Loir-Et-Cher

De la place Vendôme à… Vendôme

09 mai 2018 à 17h33 Par Emilien Borderie
Crédit photo : Crédit photo : association Valve

Un périple en voitures anciennes est programmé entre ces jeudi 10 et dimanche 13 mai, au départ de Paris depuis la fameuse place Vendôme, pour une arrivée en Loir-et-Cher à… Vendôme.

Des voitures d'exception en promenade sur des routes chargées d'histoire : c’est un pari "décoiffant" -pour peu que la météo permette de rouler décapoté- que s’apprêtent à relever la ville de Vendôme et l'association "Valve" qui milite pour la liberté de circuler en véhicules d'époque. Simplement baptisé "Le Vendôme", un rallye reliant la capitale et le Loir-et-Cher réunira entre ces jeudi 10 et dimanche 13 mai une quarantaine d’équipages à bord de belles carrosseries du XXe siècle, avec pour n'en citer que quelques-unes, la Porsche emblématique des années 60 et une rarissime Rochet Schneider -marque lyonnaise-.

Un parcours ludique au cœur de l'histoire de France

Clin d'œil, le rallye s'élancera donc de la très chic place Vendôme, à Paris, grâce à l'appui d'Anne Hidalgo –qui, visiblement, n’est pas totalement allergique à la voiture dans la capitale- : "Il s’agira d’une course vintage et conviviale où le plaisir de la découverte sera au rendez-vous. L'itinéraire, somptueux, vaut le détour, il traversera le parc de Saint-Cloud, les jardins du château de Versailles, sans oublier le domaine du château de Chambord et quelques autres châteaux de la vallée de la Loire plus confidentiels" précisent les organisateurs.

Avec la championne Marie-Amélie Le Fur

Le rallye "Le Vendôme" se terminera par une journée particulière où les amateurs de belles mécaniques pourront se joindre à cette aventure pour la journée. La "Boucle du Vendômois" devrait ainsi ravir tous les collectionneurs de voitures populaires ou sportives. Cette boucle, prévue au départ du parc Ronsard à Vendôme, conduira les aficionados des véhicules d'époque à la rencontre des participants du rallye. Invitée d’honneur : la Vendômoise Marie-Amélie Le Fur, multi médaillée para-olympique sur 100 et 200 mètres ainsi qu'en saut en longueur, mais aussi marraine de l'association "Valve" pour des actions en faveur du handicap.