Des pompiers ornais au championnat de France de désincarcération

17 May 2017
Par Noëlline Garon
Le championnat de France de désincarcération se déroule entre ces 17 et 19 mai à Nantes. Les sapeurs-pompiers de vingt départements sont en course, dont ceux du SDIS de l'Orne.

Extraire une victime d’une voiture accidentée, voilà du quasi-quotidien pour les pompiers ornais. A partir de ce mercredi 17 mai, ils affrontent d’autres équipes au championnat de France de désincarcération à Nantes. Avec des épreuves d'intervention sur des accidents domestiques et routiers. "Les véhicules que l’on rencontre aujourd’hui sur la route sont de conception moderne avec des moyens de protection plus forts. Résultat : l’extraction de la victime devient aussi plus compliquée", détaille l’adjudant Mickaël Gandron, intervenant au sein de l’école des sapeurs-pompiers ornaise.

Écouter le podcast

Faire mieux que la Manche

Les douze pompiers ornais ont un seul objectif pour le moment : faire mieux que la Manche. Ces deux départements participent au championnat pour la première fois. Ce sera donc une découverte pour les deux équipes normandes. Le jury sera particulièrement pointilleux quant à la prise en charge de la victime : "C’est le point qu’on a le moins travaillé, on a plus axé nos efforts sur les techniques de désincarcération avec l’utilisation de matériels novateurs", explique l’adjudant Mickaël Gandron. Les différentes épreuves se déroulent aux Machines de l’île à Nantes jusqu’au 19 mai. Le public peut aussi y assister.

Écouter le podcast

==