Info Loir-Et-Cher

Domaine de Chambord : le million, le million !

11 janvier 2018 à 21h43 Par Denis Deshayes
2017 s'est achevé sur un record de fréquentation pour le domaine de Chambord : la barre du million de visiteurs a été franchie.

L’année 2017 a été exceptionnelle avec 916 888 visiteurs dans le château, soit une augmentation de près de 26% par rapport à 2016 -728 133 visiteurs-. Ajoutées aux 133 186 personnes accueillies pour les activités de loisirs, Chambord dépasse le million de visiteurs et tient son pari... en avance : le "projet d’établissement" ambitionnait de n’atteindre ce cap de fréquentation qu'en 2019. Il s’agit, à ce jour, du record.

Deux événements ont pesé

Deux événements majeurs sont à créditer : l’ouverture des jardins "à la française" en mars et la présentation de la plus grande exposition jamais organisée à Chambord, "Georges Pompidou et l’art, une aventure du regard". Ces temps forts se sont additionnés aux nouveautés qui ont commencé à apparaître en 2010 : renouvellement des commerces du site, saison de concerts et lectures, week-ends costumés et autres festivités, etc.

Présence médiatique accrue

Et un peu d'aide extérieure ne nuit pas : "La présence de Chambord dans les media a augmenté de 900% et continue de progresser !" souligne la direction, en précisant que "la priorité est désormais de conduire tous les chantiers à terme pour le demi-millénaire des lieux, qui sera célébré en 2019". 1519 fut en effet une année phare : quelques mois après le décès à Amboise du génial Léonard de Vinci, a débuté la construction de ce monument-concept unique au monde.