Info Normandie

Essaims d'abeilles : laissons faire les apiculteurs

09 avril 2018 à 23h48 Par Emilien Borderie
Dans l'Orne, les apiculteurs se proposent de venir traiter -en douceur- les essaims d'abeilles installés dans des endroits inadaptés.

Ils représentent un certain danger, mais il faut pourtant s'employer à les protéger, tant l'espèce est aujourd'hui malmenée : les essaims d'abeilles, dans l'Orne, ont désormais un site internet dédié. C'est un projet d'utilité publique, initié par l'Union Apicole Ornaise, enfin devenu réalité.

Une carte interactive

En ligne depuis quelques jours, le site internet www.abeille61.com propose une carte interactive qui recense l'ensemble des apiculteurs, secteur par secteur, prêts à récupérer les colonies qui se seraient installées sous nos toits de maison, dans nos garages ou tout autre endroit à risque.

Interventions à domicile

L'idée, c'est de ne pas détruire les essaims, mais bien d'en récupérer les habitantes pour qu'elles aillent butiner plus loin et faire leur miel dans des ruches en lieu sûr. Environ 90 apiculteurs y sont recensés partout dans l'Orne, avec leurs coordonnées directes. Sous réserve de disponibilité, leurs interventions se font gratuitement et à domicile.