Explosion et incendie sur le site Aprochim

13 octobre 2017
Par Emilien Borderie
L’usine Aprochim de Grez-en-Bouère, spécialisée dans le retraitement des vieux transformateurs électriques, a été théâtre d’une explosion suivie d’un incendie ce vendredi 13 octobre aux premières heures de la matinée.

Il était environ 3h du matin ce vendredi 13 octobre, lorsqu’une explosion est survenue sur le site Aprochim, classé "SEVESO seuil haut" à Grez-en-Bouère. Un incendie s’est ensuite déclaré, rapidement maîtrisé par les services d’incendie et de secours : "Ce sinistre s’est produit au niveau d’une des six enceintes de traitement visant à décontaminer les déchets contaminés aux PCB, aucune victime n’est à déplorer, seuls des dégâts matériels sont localisés dans un des halls de production" précise la préfecture.

Une inspection du site

Les services de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement se sont rendus sur place pour réaliser une inspection du site industriel : s’il n’y a semble-t-il pas d’effet immédiat pour la santé des riverains, "des prélèvements vont toutefois être réalisés sur les herbes dans l’environnement de l’établissement pour vérifier l’absence d’impact sur les productions agricoles par les fumées générées par l’incendie" font savoir les autorités.

Un arrêté préfectoral signé en urgence

La préfecture de la Mayenne annonce la signature d’un arrêté "en urgence" visant à "conditionner le redémarrage des installations d’Aprochim concernées par l’accident, à la rédaction d’un rapport d’accident par l’industriel et la réalisation des mesures dans l’environnement". Ce rapport est censé pouvoir "identifier les causes potentielles de l’accident ainsi que les actions correctives mises en œuvre".