Info Sarthe

Fête foraine : après les heurts, la sécurité renforcée au Mans

07 mars 2018 à 19h51 Par Jonathan Lateur et Clément Rohée
Crédit photo : Crédit photo : Clément Rohée

Suite aux débordements en marge de la fête foraine au Mans ces lundi 5 et mardi 6 mars, la préfecture de la Sarthe annonce une présence policière accrue et des fouilles renforcées à l’entrée de la manifestation.

Après deux jours consécutifs d’échauffourées sur la place des Quinconces en marge de la fête foraine du Mans, les autorités réagissent : au cours d’une conférence de presse ce mercredi 7 mars, le préfet de la Sarthe, qui évoque "des troubles intolérables", assure que "des moyens supplémentaires vont être mis en œuvre pour que le calme revienne". Nicolas Quillet annonce l’arrivée imminente de renforts de police en uniforme et en civil ainsi que des fouilles minutieuses à l’entrée de la manifestation.  

Un adolescent interpellé

Ces lundi 5 et mardi 6 mars, des heurts ont opposé forains et groupes de jeunes, parfois âgés seulement d’une dizaine d’années. C'est l’intervention des forces à l’ordre qui a permis de disperser la foule. L'un des protagonistes a pu être interpellé : "Un adolescent de 14 ans qui était en possession d’un engin détonant. Il sera présenté ce jeudi aux juges des enfants" explique le procureur de la République du Mans, Fabrice Belargent, qui appelle également les exploitants de manèges "à ne pas se faire justice eux-mêmes".

Écouter le podcast

Le maire choqué

Présent lors de la conférence de presse, le maire du Mans a également tenu un discours de fermeté : "C’est la première fois de mon histoire personnelle que je suis confronté à une telle situation. A la lumière des évènements, il convient à présent de réfléchir à l’avenir de la fête foraine. On ne peut pas faire comme si rien ne s’était produit" réagit Jean-Claude Boulard. L'élu a ensuite précisé "qu’une décision serait prise sur un éventuel déménagement à la fin de la fête foraine".

Écouter le podcast

Photos