Futurs médecins : où s’installer en Centre-Val-de-Loire ?

07 décembre 2017
Par Emilien Borderie
L’Agence régionale de santé de Centre-Val-de-Loire publie, ce jeudi 7 décembre, sa carte de "zonage" qui détermine les endroits où les médecins candidats à l’installation auront droit aux aides les plus conséquentes.

Le Perche au sens large, toute la frange ouest du Loir-et-Cher ainsi qu’une bonne partie de la Sologne se retrouvent dans la catégorie la moins "flatteuse" : l’Agence régionale de santé de Centre-Val-de-Loir a rendu publique, ce jeudi 7 décembre, la carte des zones ouvrant droit aux aides les plus conséquentes auxquelles peuvent prétendre les médecins candidats à l’installation.

Nogent-le-Rotrou, Selles-sur-Cher, Montoire-sur-le-Loir...

En toute logique, c’est dans les quasi-déserts médicaux, classés "zone d’intervention prioritaire" que les praticiens seront potentiellement les mieux soutenus : s’installer autour de Nogent-le-Rotrou, Montoire-sur-le-Loir ou Selles-sur-Cher par exemple, permettra de bénéficier entre autres d’une exonération fiscale sur les revenus issus de la permanence de soins ambulatoire.

Des contrats spécifiques en zone "d'action complémentaire"

Dans la mesure où certains territoires souffrent moins que d’autres de la crise de la démographie médicale, une sous-catégorie existe : la "zone d’action complémentaire", qui ouvre droit, notamment, aux "contrats d’engagement de service public" ou aux "contrats de praticien territorial médical de remplacement". Les agglomérations de Blois et de Chartres y figurent.

Plus que doubler la part de la population concernée

Selon l’ARS, ce nouveau zonage "permet de renforcer les moyens dédiés pour améliorer la démographie médicale et l’accès aux soins", faisant plus que doubler la part de la population couverte par les zones d’intervention prioritaire : on passe, en région Centre-Val-de-Loire, de 14% à 40% des habitants. Soit plus d’un million de personnes.

Retrouvez ici la carte de zonage des aides à l'installation pour les médecins en Centre-Val-de-Loire !