Il va (re)faire chaud

16 July 2017
Par Emilien Borderie
C'est un nouvel épisode de fortes chaleurs qui s'annonce à compter de ce lundi 17 juillet sur l'ouest comme à peu près partout ailleurs en France.

Les services de Météo France préviennent : attention, montée des températures en vue ! Une bonne partie de l’hexagone va connaître dès ce début de semaine un épisode de fortes chaleurs. Ce lundi sera une journée estivale, sauf près des côtes de Manche. Les températures maximales seront comprises entre 30 et 34 degrés sur le centre-ouest (31 degrés prévus au Mans et à Blois).

Pic attendu mardi

Mardi sera la journée la plus chaude : dès le matin les thermomètres afficheront des valeurs comprises entre 18 et 20 degrés sur de nombreuses régions. Et les maximales augmenteront : on attend entre 30 et 35 degrés sur la moitié nord du pays (34 degrés à Alençon, 35 pour Le Mans et Blois). Les premiers orages sont probables sur l’ouest en matinée, des orages ponctuels pouvant éclater ailleurs en cours de journée.

Dégradation dès mercredi

Mercredi, une dégradation orageuse plus généralisée devrait permettre une baisse sensible des températures (pas plus de 28 degrés en maximale pour Alençon, Le Mans et Blois). L’intensité et la durée de cet épisode de fortes chaleurs ne permettent pas de le qualifier de "caniculaire" selon Météo France. Ce pic de chaleur ne devrait pas durer au-delà de mercredi.