Info Perche

Jacques Mézard à Nogent-le-Rotrou : "Ramener de la vie"

17 mai 2018 à 17h38 Par Emilien Borderie
Crédit photo : Crédit photos : Clément Rohée

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, est venu évoquer l'application du dispositif gouvernemental "Action Cœur de Ville" ce jeudi 17 mai à Nogent-le-Rotrou, l'une des 222 communes concernées en France.

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, était en déplacement ce jeudi 17 mai à Nogent-le-Rotrou. La cité percheronne fait partie des signataires du dispositif national "Action Coeur de Ville", visant à débloquer des financements pour y recréer du dynamisme : "Il est nécessaire de dire qu'il n'y a pas, dans ce pays, que des métropoles. Elles sont là, elles existent, elles ont un rôle moteur et on en a besoin, mais entre les métropoles, nous avonos de nombreuses villes moyennes et petites villes, qui constituent des pôles de centralité directement en rapport avec les territoires ruraux qui les entourent et qu'il est nécessaire de conserver" a rappelé le visiteur du jour, aux côtés des élus locaux.

"Ramener de la vie dans les petites villes"

L'enveloppe globale destinée au programme "Action Coeur de Ville" pèse plus de 5 milliards d'euros mobilisés sur cinq ans sous forme de subventions ou de prêts, qui peuvent serivr à financer de multiples projets, notamment dans les domaines de l'habitat et du commerce : "Si nous avons beaucoup de centre-bourgs en déshérence avec des logements vides, des commerces vacants incitant aux dégradations, je pense que ce serait quelque chose de tout à fait catastrophique pour la nation. L'opération que nous menons vise justement à ramener de la ville dans toutes ces petites villes, à montrer à nos concitoyens qu'on peut bien y vivre !" explique Jacques Mézard.

Photos