Info Loir-Et-Cher

Jeanny Lorgeoux : Carrier devra payer

19 avril 2018 à 11h20 Par Denis Deshayes
Crédit photo : Crédit photo : Nicolas Terrien

Avec la fermeture annoncée de l’usine Carrier à Romorantin-Lanthenay, c’est une centaine de familles qui va se retrouver sur le carreau. Le maire, Jeanny Lorgeoux, dénonce les méthodes de l’industriel et entend lui en faire payer les conséquences.

Parmi les premiers à avoir réagi à l’officialisation de la fermeture du site Carrier implanté dans sa ville, Jeanny Lorgeoux s’est déclaré "outré et attristé" au micro de Sweet FM. Le maire de Romorantin-Lanthenay estime avoir été mené en bateau : "Cela fait quatre ou cinq mois que nous discutons avec la direction Europe de Carrier Réfrigération, qui se trouve à Prague, pour trouver une solution de continuité et essayer de régler les problèmes ensemble… si tant est qu’il y ait véritablement des problèmes puisque l’an dernier Carrier Romorantin gagnait de l’argent. Mais à nos questions précises sachant que nous subodorions depuis quelque temps déjà une volonté de mettre un terme à l’activité, jamais nous n’avons reçu de réponse claire de la part des dirigeants. Un dialogue de sourds, du sur place stratégique !".

Accompagner les familles, faire payer l'industriel

Jeanny Lorgeoux, dont les pensées vont aux premières victimes : "Le couperet étant tombé, ce sont cent familles qui vont être impactées. Et que nous allons accompagner avec l’Etat du mieux que nous pouvons, en faisant payer à Carrier la responsabilité au maximum du dommage que l’entreprise a créé. Dieu merci, en France il y a des lois pour protéger les travailleurs quel que soit leur niveau dans l’entreprise. Et aux côtés de Monsieur le préfet et de Madame la sous-préfète, nous allons faire appliquer la loi dans toute sa rigueur. Le groupe américain auquel appartient Carrier est un énorme groupe pour lequel il n’y a pas de problème financier contrairement à toutes les familles qui se retrouvent touchées ici !" explique l’élu, qui promet "des négociations musclées, de la reconversion, des activités de substitution ou de compensation".