La Ferté-Bernard : guichet de la gare fermé le week-end, c’est acté

17 juillet 2017
Par Emilien Borderie
La rencontre entre Jean-Carles Grelier, député de la Sarthe, et la direction régionale de la SNCF, n’a fait qu’officialiser la fermeture du guichet de la gare de La Ferté-Bernard le week-end. Néanmoins, quelques compensations ont été obtenues.

Il l’avait promis lors d’un récent échange avec les usagers du train, il l’a fait : Jean-Carles Grelier, ancien maire de La Ferté-Bernard, depuis peu député de la cinquième circonscription de la Sarthe, a rencontré ce jeudi 13 juillet la direction régionale de la SNCF à Nantes pour évoquer le projet de modification des horaires d’ouverture du guichet de la gare.

Des mesures de compensation

"La SNCF a exposé les contraintes qui la conduisent à repenser son organisation commerciale" explique sans détail l’élu sarthois, avant de confirmer qu’il a bien été "acté que le guichet de la gare de La Ferté-Bernard serait effectivement fermé le week-end à compter du 1er août 2017". Toutefois, la SNCF s’est semble-t-il engagée à mettre en œuvre des mesures dites de "compensation".

Quelques samedis dans l'année

Ainsi, le guichet de la gare de La Ferté-Bernard devrait ouvrir quelques samedis dans l’année, a priori, "le dernier samedi de chaque période de vacances scolaires" pour "satisfaire notamment la demande des étudiants" précise Jean-Carles Grelier. Par ailleurs, une "antenne commerciale de la SNCF" devrait ouvrir à la mairie tous les samedis matin, avec possibilité d’effectuer l’ensemble des opérations commerciales.

Un distributeur de boissons

De manière très concrète, il a aussi été obtenu l’ouverture "dès le matin de bonne heure" du hall de la gare de La Ferté-Bernard, indépendamment des horaires de fonctionnement du guichet, pour améliorer le confort d’accueil des voyageurs en attente de prendre le train. "L’idée d’y installer un distributeur de boissons a également été retenue" précise-t-on.