Le Mans fête les jardins ce samedi

20 avril 2017
Par Emilien Borderie
On connaissait "Flor’Avril", voici désormais "Fleurisse’Mans" : la municipalité reprend à son compte la gestion de l’événement festif et populaire organisé chaque année autour des plantes et du jardin dans la capitale sarthoise.

C’est un véritable "marché aux fleurs" qui s’apprête à éclore dans la capitale sarthoise avec "Fleurisse’Mans" ce samedi 22 avril : une manifestation autour des plantes et jardins dont les étals bourgeonneront sur la place des Jacobins tout au long de la journée, de 8h à 18h. L’idée ne vient pas de germer, c’est en fait la municipalité qui reprend à son compte la gestion de "Flor’Avril", événement associatif jusque-là : "Après l’essoufflement des bénévoles de Flor’Avril, il était inconcevable que Le Mans perde son marché aux fleurs. Nous avons donc repris l’événement, qui n’aura plus lieu rue Montoise mais sur l’esplanade des Jacobins. Et toujours gratuitement bien-sûr !" explique Renée Kaziewicsz, adjointe au maire.

Une trentaine d'exposants

Pour cette première édition de "Fleurisse’Mans", une trentaine d’exposants est attendue mais pas seulement : "On aura aussi les bénévoles du Jardinier Sarthois et un spécialiste qui viendra expliquer comment planter, à quel moment tailler, etc… On aura plus de monde les années suivantes, c’est simplement qu’on a été un peu pris de court en apprenant la dissolution de l’association qui organisait Flor’Avril il y  a deux mois" précise l’organisatrice, déterminée à offrir une vitrine à "tous ces arboriculteurs indépendants installés dans la région, qu’on ne connaît pas assez et qui ont pourtant un savoir-faire exceptionnel. Même si je sais que je ne vais pas me faire d’amis dans la grande distribution en disant ça !" reconnaît-elle.