Le Mans : la péniche est à vendre sur leboncoin.fr

Crédit photo : Emilien Borderie
08 juin 2018
Par Emilien Borderie
La péniche fantôme qui baigne depuis pratiquement une décennie dans la Sarthe, à deux pas du pont Yssoir au Mans, est à vendre sur internet.

En décembre prochain, ça fera dix ans qu’elle est amarrée le long du quai Ledru-Rollin au Mans : la péniche "Le Marin’s", que les riverains aimeraient voir disparaître -tout au moins dans sa forme actuelle-, est à vendre, depuis quelques jours, sur leboncoin.fr. Le site internet spécialisé dans les transactions en tous genres la présente, dans une annonce postée ce 5 juin, comme une "maison 1 pièce, 290 mètres carré" sans aucun travaux à prévoir, à s’offrir pour exactement 741 300 euros. L’agence immobilière locale mandatée pour promouvoir le bien, pour le moins atypique il est vrai, suggère de venir "visiter cet endroit insolite sur l’eau", sur deux vastes niveaux équipés en tables, en chaises, en comptoirs et qui dispose même, photo à l’appui, d’une petite salle de toilette avec son bac à douche.

Une précédente offre un mois plus tôt

En remontant les annonces du site de vente en ligne, on découvre, datée du 6 mai et avec, là aussi, toute une série de clichés de l’intérieur de l’embarcation, ce qui semble être une précédente tentative. La péniche qui mouille dans les eaux de la Sarthe depuis décembre 2008 et qui n’a a priori jamais été autorisée par les autorités compétentes -s’estimant flouées par la propriétaire- à recevoir du public y est cette fois présentée sous la dénomination "local commercial de 303 mètres carré" avec la malicieuse mention : "Vous la connaissez tous mais en fait, non !". L’agent en charge du bien le proposait alors à 775 000 euros. Il y a deux ans, la ville du Mans avait proposé, afin de dénouer le vieux contentieux, un déménagement du bateau, redécoré, sur l’autre rive... De l'eau a coulé sous le pont d'à côté, mais "Le Marin's" n'a pas bougé.