Le Mans : plongée sous la rue du Port

Crédit photo : ville du Mans
04 décembre 2017
Par Emilien Borderie
C’est en souterrain, entre les vieilles pierres des profondeurs de la rue du Port, que s’affairent les ouvriers : on répare actuellement au Mans d’antiques canalisations d’eau qui présentaient de sérieux signes de fatigue.

Claustrophobes, s’abstenir ! Depuis quelques jours, c’est un délicat chantier de "réhabilitation par l’intérieur" qui a été entamé en cœur de ville, sous la rue du Port, au Mans : construit en maçonnerie de grès, ce gros collecteur destiné à recevoir à la fois les eaux de pluies en provenance de la chaussée ainsi que les eaux usées, présentait "une fissure longitudinale en voûte, un radier très érodé avec de nombreux trous et un mortier dégradé" précise la mairie, qui annonce six mois de travaux.

Du béton projeté sur les parois

Dans un premier temps, les ouvriers de l’entreprise Sade, basée à Melun et retenue pour mener les opérations, s’affairent à nettoyer le collecteur, piocher les enduits et les joints dégradés, ferrailler et projeter du béton sur les pourtours. La mission s’effectue au sein-même de l’ouvrage, dont la hauteur atteint par endroits jusqu’à 180 centimètres : quatre agents sont dedans, et autant restent en surface pour préparer le béton et parer à tout problème. Le coût estimé du chantier est d’un demi-million d’euros.

Photos