Le patrimoine loir-et-chérien sur YouTube

Crédit photo : Nicolas Terrien
08 juin 2018
Par Nicolas Terrien
Le Conseil départemental de Loir-et-Cher vient de conclure un partenariat inédit avec la chaîne YouTube Nota Bene. Cinq vidéos sont à découvrir au gré de leur mise en ligne jusqu’au 14 juin.

La démarche a été présentée ce jeudi 7 juin au collège Léonard-de-Vinci, à Romorantin-Lanthenay. Le département, via l’Agence de Développement du Tourisme (ADT 41) et la célèbre chaîne YouTube "Nota Bene" s’unissent pour promouvoir les richesses patrimoniales et culturelles du Loir-et-Cher.  Des élèves d’une classe de 5e de l’établissement ont découvert la vidéo consacrée à leur ville.

710 000 abonnés sur "Nota Bene"

"Nota Bene", c’est en fait Benjamin Brillaud, un YouTubeur qui a créé sa chaîne en 2014. Son but est de faire découvrir l’histoire à travers des anecdotes. A ce jour, il réunit 710 000 abonnés sur YouTube et 75 000 sur Facebook. En moyenne, les vidéos qu’il publie sont vues entre 150 000 et 250 000 fois, plus de 2 millions pour certaines ! "Les vidéos de Benjamin Brillaud sont formidables ! Elles permettent non seulement de faire connaître notre territoire au-delà de ses frontières mais elles ont aussi un intérêt pédagogique en venant enrichir nos connaissances sur notre propre patrimoine. Je ne peux que me réjouir du succès rencontré par ces vidéos drôles et instructives !" commente Nicolas Perruchot, le président du Conseil départemental.

Faire connaître le Loir-et-Cher

Au total, cinq vidéos d’environ 7 minutes chacune ont été réalisées par Benjamin Brillaud. Trois d'entre elles sont consacrées à des châteaux du département et deux à des villes. Depuis lundi 4 juin, et jusqu’à jeudi 14 juin, le YouTubeur publie régulièrement ses oeuvres sur "Nota Bene". Les audiences des vidéos consacrées au Loir-et-Cher sont déjà encourageantes : plus de 95 000 vues pour celle sur le château du Moulin en 48 heures et 35 000 vues pour le château de Villesavin en 24 heures !

Programme et synopsis des vidéos :

lundi 4 juin - le château du Moulin à Lassay-sur-Croisne
Pourquoi construire un château médiéval avec tout l'attirail de défense en pleine renaissance alors que cela est à priori inutile ? Le château du Moulin est initié par Philippe du Moulin, au coeur de la Sologne, et il recèle bien des secrets...

mardi 5 juin - le château de Villesavin à Tour-en-Sologne
Jean le Breton est un brave type, il a partagé une geôle avec François pendant les guerres d'Italie et l'amitié entre les deux hommes aboutie à ce que le roi lui confie la construction d'un château hors norme : le château de Chambord. Et quoi de mieux pour surveiller le chantier que de se faire construire son propre château, juste à côté de Chambord, à Villesavin ?

jeudi 7 juin - la ville de Romorantin-Lanthenay
Saviez-vous que le célèbre Léonard de Vinci, lors de son passage en France, avait pour projet de construire une cité idéale ? C'est à Romorantin que le savant planifie l'œuvre de sa vie, qui ne verra pourtant jamais le jour...

lundi 11 juin - le château de Talcy à Talcy
Vous connaissez Ronsard ? Ce célèbre poète tenta de séduire une jeune adolescente au sein du château de Talcy, un édifice magnifique qui voit lors de son histoire passer plus d'un amoureux transi...

jeudi 14 juin - la ville de Vendôme
Au XVIe siècle, lors des guerres de religion, le roi Henri IV fait donner l'assaut sur la ville de Vendôme, alors aux mains des catholiques. Une des attaques le plus barbares du roi selon certains écrits. Mais qu'en est-il vraiment ?