Législatives : vers un grand chelem En Marche dans la Sarthe ?

SWEET FM

12 juin 2017 à 9h27 par Jonathan Lateur

A l'issue du premier tour des élections législatives, les quatre candidats étiquetés LREM sont en ballotage favorable dans la Sarthe. Novices en politique, ils se retrouvent au second tour face à trois candidats LR et une représentante du PS.

Dimanche prochain, la Sarthe enverra cinq députés à l’assemblée nationale. Selon les projections, quatre d’entre eux pourraient s’assoir sur les bancs de la majorité présidentielle. Au soir du premier tour des élections législatives, le mouvement d’Emmanuel Macron arrive en tête dans le département (24,65%), loin devant Les Républicains (19,40%). Le Parti Socialiste (15,13%) limite la casse. Déception en revanche pour le Front National (12,98%) qui n’aura aucun candidat au second tour, enfin la France Insoumise (11,95%) ne confirme pas l’élan créé par Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle.

Grand chelem possible

C’est dans la 3e circonscription de la Sarthe que La République En Marche réalise son meilleur score : Pascale Fontenel-Personne (32,10%) devance très largement la présidente départementale des Républicains Béatrice Pavy-Morançais (22,20%). Mais la surprise de ce premier tour est peut-être à chercher du côté de la 5e circonscription : sur une terre pourtant classée à droite, Willy Colin (31,68%), journaliste, sort en tête des urnes devant Jean-Carles Grelier (27,24%). Si le maire de La Ferté-Bernard est en tête dans sa commune (46,49%), le candidat LREM fait la course en tête à Mamers (31,53%).

Report de voix

Si Pascale Fontenel-Personne, 4 136 voix d’avance sur sa concurrente de droite, est en ballotage très favorable dans la 3e circonscription, d’autres candidats LREM devront encore battre le pavé pour convaincre les électeurs. Dans la 2e, Aurélie Pérot (25,81%), ne devance que de 666 voix la socialiste sortante Marietta Karamanli (24,10%). Tout aussi serré dans la 5e entre Willy Colin et Jean-Carles Grelier. Enfin dans la 1ère circonscription, Damien Pichereau (31,06%) peut miser sur les électeurs socialistes de Françoise Dubois (11,69%) pour confirmer l’essai face à la candidate LR et conseillère municipale du Mans, Christelle Morançais (24,90%).