Les amoureux d’histoire sont Blésois en cette fin de semaine !

Crédit photo : Nicolas Terrien
04 octobre 2017
Par Nicolas Terrien
Les "Rendez-vous de l’Histoire", 20e édition, débutent ce jeudi 5 octobre à Blois. Pas moins de 500 rencontres programmées avec des intervenants de premier plan.

Avignon a le théâtre, Angoulême la BD et Cannes le cinéma... Blois a l’histoire. Le succès des "Rendez-vous de l’Histoire" ne s’est jamais démenti en deux décennies d’existence, comme l’explique le créateur et directeur de l’événement, Francis Chevrier : "Tous ceux qui aiment l’histoire ont ce rendez-vous entouré dans leur agenda, ce succès témoigne du goût que les Français nourrissent pour cette discipline".

"Eurêka – inventer, découvrir, innover"

Thème de cette  édition 2017 : "Eurêka – inventer, découvrir, innover" en guise d'invitation à se concentrer sur l’histoire des sciences et les innovations incessantes qui bouleversent nos vies. "C’est l’histoire des progrès de l’humanité depuis la maîtrise du feu, un hommage au génie humain qui rayonne dans toutes les disciplines", pour le meilleur, comme pour parfois le pire... "Cette thématique nous permettra peut-être de toucher davantage un public féru de sciences et de techniques" espère Francis Chevrier.

1 000 intervenants sur quatre jours

Beaucoup viennent et reviennent encore sur les "Rendez-vous de l’Histoire". La plupart participeront au demi-millier de débats, conférences et projections, mais présenteront aussi leurs études les plus récentes sur le salon du livre historique, le plus important d’Europe. Un moment incontournable pour tous les éditeurs en cette période de rentrée littéraire... Les Blésois se régaleront par exemple avec le livre "Pour l’amour de l’Histoire", un ouvrage qui regroupe trente des conférences les plus marquantes des "Rendez-vous de l’Histoire" -en librairie dès cette semaine, éditions "Les Arènes", 24 euros-. Le salon sera présidé par l’Italienne Benedetta Craveri, une des spécialistes les plus reconnues de la littérature française du XVIIIe siècle.

Des invités de marque

Le nom de Cédric Villani devient connu. Cette figure de la "macronie" est devenue député de l’Essonne en juin dernier, mais lorsque les "Rendez-vous de l’Histoire" se sont tournés vers lui pour la présidence d’honneur de cette édition 2017, c’est au lauréat de la médaille Fields 2010 -le "Nobel des mathématiques"- qu’ils se sont adressés.  La conférence de clôture sera prononcée par une personnalité emblématique du printemps arabe tunisien : la physicienne Faouzia Charfi a été nommée secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur dans le gouvernement provisoire issu de la révolution du 14 janvier 2011. Elle interviendra sur "la science voilée", soit sur l’autonomie de la pensée face au discours religieux contemporain.

Deux ministres pour l’inauguration ce vendredi

Ils viendront ensemble, interviendront ensemble, et découvriront ensemble les "Rendez-vous de l’Histoire" de Blois : la ministre de la Culture Françoise Nyssen et le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer assisteront à l’inauguration officielle de l’événement dans la matinée de vendredi. Chaque année, la présence des deux ministres de tutelle de cet événement est une tradition bien ancrée que les vents politiques ne parviennent pas à déraciner. L’occasion pour beaucoup, historiens ou visiteurs, de découvrir aussi ces deux personnalités encore peu connues du public.

Ils sont aussi à Blois jusqu’à dimanche

On ne présente pas certaines personnalités médiatiques -Jacques Attali, Sylvie Brunel, Claudie Haigneré,  Valérie Trierweiler- et d’autres politiques -sous réserve Jean-Pierre Chevènement, Najat Vallaud-Belkacem, François Baroin et Hervé Morin-. D’autres sont des sommités dans leur domaine, et sont évocatrices à nos oreilles d’anciens étudiants -Jean-Pierre Azéma, Catherine Coquery-Vidrovitch, Alain Corbin, Michel Winock, Jean-Pierre Filiu, Michelle Perrot, Jean-Noël Jeanneney...- Les amoureux de belles lectures auront noté la présence de Françoise Chandernagor, de Jean-Christophe Rufin et de Michel Serres, puis ceux de BD celles d’Annie Goetzinger et de Jean-Pierre Gibrat. Quelques noms entre mille !

Retrouvez le programme complet sur le site officiel des "Rendez-vous de l'Histoire" !