Les éleveurs ornais ne veulent pas compter pour du beurre

31 octobre 2017
Par Emilien Borderie
Excédés par le faux procès en pénurie dont ils font l’objet, les producteurs de lait de l’Orne vont se mobiliser dans les rayons de la grande distribution.

Ils dénoncent une "fausse communication sur une pénurie du beurre de la part des distributeurs" et entendent rapidement "rétablir la vérité" : pour ce faire, les éleveurs laitiers de l’Orne sont appelés par la FDSEA à s’inviter dans plusieurs hypermarchés du département ce vendredi 3 novembre afin d’y rencontrer les consommateurs.

"Oui, nous avons une progression de la consommation mondiale de beurre. Oui, la production notamment française a diminué à cause de la crise laitière qui perdure depuis deux ans. Mais non, ces seuls éléments n’expliquent pas l’absence de beurre dans les rayons !" clame la FDSEA ornaise.

Pour la FDSEA, "la pénurie n’est pas due aux producteurs, mais aux transformateurs et aux distributeurs qui se livrent une bataille de prix. Des industriels qui préfèrent vendre à l’export, marché plus porteur que le marché intérieur où la majorité des centrales d’achat refuse de répercuter des hausses tarifaires !".

Considérant que les consommateurs et les producteurs ne peuvent plus être "les variables d’ajustement d’acteurs qui refusent encore et toujours de prendre leurs responsabilités", la FDSEA sera notamment présente dans les rayons de l’hypermarché Carrefour de Condé-sur-Sarthe ce 3 novembre dès 10h30.