Les Manceaux rendent hommage à Jean-Claude Boulard

SWEET FM
Crédit : Crédit photos : Clément Rohée

1er juin 2018 à 18h31 par Jonathan Lateur

Après l'annonce de la disparition du maire du Mans, un registre a été mis à la disposition des habitants à l'hôtel de ville. Les obsèques de Jean-Claude Boulard seront célébrées ce lundi 4 juin.

"J’ai simplement voulu lui dire merci" : Marie-Christine a été l’une des premières ce vendredi après-midi à se rendre à l’hôtel de ville du Mans. Après l’annonce de la disparition de Jean-Claude Boulard, un registre a été mis à la disposition des habitants : "J’ai été stupéfaite en apprenant sa mort. Je l’ai rencontré plusieurs fois. Son bilan parle pour lui, il fait bon vivre au Mans" assure cette théologienne et anthropologue. Jacquie, présidente d’association, a également voulu laisser une trace écrite pour saluer "Un homme toujours présent aux côtés des personnes dans le besoin".

"On savait qu’il était malade"

"C’est vrai qu’il était fort malade mais on espérait sa guérison. Il était encore très utile et important pour la ville, j’aurais aimé qu’il aille au bout de son mandat" regrette Céline, en attendant patiemment son tour pour prendre la plume. Valentin, 19 ans, a tenu lui aussi à faire le déplacement : "Pour moi, Jean-Claude Boulard, c’est le tramway et les Quinconces mais aussi  l’un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron" explique ce jeune militant LREM. Quelques mètres plus loin, Véronique voulait remercier l’élu pour son action : "Jean-Claude Boulard, c’était l’accès à la culture pour tous, avec Le Mans fait son cirque. Il va laisser une trace indélébile".

"Un maire abordable et disponible"

Pendant que les habitants se succèdent dans le hall de l’hôtel de ville, tous les discours convergent : "C’était quelqu’un d’abordable, qu’on croisait souvent dans la rue" affirme Marc. "Il venait toujours nous saluer dans les fêtes" confirme Lucette, 85 ans, avant de coucher sur le papier son ultime hommage. "J’ai juste présenté mes condoléances à sa famille" raconte une autre habitante. Valérie, gérante du bar "Le Terminus", en face de la gare, croisait souvent le maire : "On se retrouvait le dimanche midi à boire des pots à la terrasse du marché des Jacobins. Il était très accessible, je veux retenir ces bons moments".

Deux hommages seront rendus ce lundi 4 juin à Jean-Claude Boulard. Une première cérémonie se déroulera à la cathédrale Saint-Julien, à 10h. Puis un second office se tiendra dans l’église de Saint-Marceau, commune où il résidait avec son épouse, à 15h.