Les meilleures paëllas du monde à déguster à Blois ce week-end !

Crédit photo : Nicolas Terrien
05 juin 2018
Par Nicolas Terrien
Le parvis de la Halle-aux-Grains accueille ce samedi 9 juin la première finale européenne du 58ème concours international de paëlla Valenciena du Sueca, le plus ancien concours gastronomique d’Espagne. Un sacré défi pour les prétendants français, notamment loir-et-chériens !

A quelques jours du grand concours, la confidence est lâchée par l’organisateur des épreuves blésoises : "Jamais ce concours n’a été gagné par des concurrents étrangers", comprenez autres qu’Espagnols... C’est dire la pression exercée sur les neuf candidats à la sélection finale qui se disputera le 16 septembre dans le berceau de la spécialité ibérique, à Sueca, près de Valence.  José Lopez-Cordon préside l’ACIP, l’Association du Concours International de Paëlla, et les Blésois le connaissent bien : il est présent chaque samedi sur le marché de la place Louis XII.

"A tus poeles !"

"Il sera demandé aux candidats de réaliser la recette originale de la paëlla Valenciena pour quinze convives" explique José. Chacun disposera des ingrédients de base : du lapin, du poulet, des escargots, des haricots coco, des tomates, de l’ail, du paprika, du safran et évidemment du riz...  "Le plus important, c’est de bien maîtriser la cuisson, car toutes devront être réalisées au feu de bois" prévient-il. "C’est la vraie paëlla de la campagne ! Celle de la Mama !"

"El secreto es el corazón"

La seule certitude, c’est que le vainqueur de cette première demi-finale sera transpyrénéen, voire transalpin ! Les candidats viennent d’Italie, de Suisse, de Belgique et de France, avec notamment trois Loir-et-chériens sur les rangs. "Le secret d’une bonne paëlla, c’est le cœur" assure Nathalie Bertheau. La seule prétendante féminine exerce son art à Villefranche-sur-Cher et régale  ses clients sur plusieurs marchés à travers le département  : "J’ai un peu la pression et le stress commence à monter, mais je reste très motivée !"

La deuxième demi-finale européenne du championnat du monde de paëlla, c’est samedi 9 juin de 9h à 22h avec de nombreuses animations sur le parvis de la Halle-aux-Grains à Blois, puis à partir de 14h pour le concours.