Les patrons de Free et d’Orange en Mayenne

31 octobre 2017
Par Emilien Borderie
Xavier Niel et Stéphane Richard, respectivement patrons de Free et d’Orange, seront de passage à Laval ce 9 novembre.

Tout un symbole. Xavier Niel, l’emblématique fondateur et patron de l’opérateur internet Free, est attendu ce jeudi 9 novembre en Mayenne, en même temps que son homologue Stéphane Richard, à la tête, lui, du groupe Orange. Ces deux poids-lourds des télécoms prendront part, à l'hôtel du département à Laval, à la signature officielle du "Réseau d’initiative publique relatif au déploiement du très haut débit en Mayenne".

100% du département en très haut débit

En clair, il s’agit de concrétiser la promesse d’une couverture à 100% du département en très haut débit par fibre optique d’ici à 2022, pour les particuliers comme pour les entreprises. Les travaux de construction du réseau, chiffrés à près de 200 millions d’euros, sont essentiellement financés par les collectivités publiques, avec une participation tout de même d’Orange et, dans une moindre mesure, de Free.

Des offres vendues par Orange et Free

Il y a quelques mois, Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne, affichait ses ambitions : "Nous allons nous donner les moyens pour que, dans chaque fermette où viendra s'installer une famille grâce au TGV, on puisse travailler avec du haut débit à disposition" assurait-il dans les colonnes de Ouest-France. Les offres d’accès internet, y compris en zones reculées donc, seront à terme commercialisées au moins par Orange et par Free.