Loir-et-Cher : Nicolas Sarkozy à Beauval mercredi

Crédit photo : ZooParc de Beauval
19 novembre 2017
Par Nicolas Terrien
Nicolas Sarkozy est attendu au ZooParc de Saint-Aignan pour visiter le bébé panda qui pèse aujourd’hui 6 kilos. L'ancien président de la République sera en visite privée, sur invitation du zoo.

C’est sous le mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy que le couple de pandas géants aujourd’hui parents -Huan Huan et Yuan Zi- avait été prêté à la France par la Chine, après des mois -voire des années- de tractations au sommet. Hu Jintao avait annoncé à Nicolas Sarkozy en novembre 2011 leur arrivée imminente en France en provenance de Chengdu (Sichuan). Les deux ursidés sont arrivés à Saint-Aignan en janvier 2012, initiant une "pandamania" qui n’est jamais retombée depuis. Et ce n’est pas avec pas avec la naissance du petit en août dernier que le soufflé risque de retomber !

"C’est une visite privée à mon invitation et à celle des autorités chinoises", confie au journal "Le Parisien" Rodolphe Delord, directeur du zoo de Beauval. Nicolas Sarkozy est attendu ce mercredi 22 novembre à Beauval avec sa petite fille âgée de 6 ans... L’ancien président n’était jamais venu voir les deux pandas, alors que son successeur François Hollande les avait visités en septembre 2015 pour les 35 ans du zoo.

On devrait connaître aussi en ce début de semaine la date de la visite de Brigitte Macron et de son homologue chinoise -la première dame chinoise Peng Liyuan- pour baptiser enfin le petit panda que l’on appelle toujours pour le moment "Mini Yuan Zi", du nom de son père...