Lola Baï peut remercier ses fans

28 mars 2017
Par Jonathan Lateur
Pari réussi pour Lola Baï. La chanteuse sarthoise avait lancé une souscription en ligne pour financer son nouvel album. L’opération, qui vient de se terminer, lui a rapporté 7 000 euros. Une somme supérieure aux attentes de celle que beaucoup ont découvert dans l’émission "The Voice".

Elle a mis ses fans à contribution. Pour financer l’enregistrement puis assurer la promotion de son nouvel album, Lola Baï a choisi le crowdfunding. La chanteuse sarthoise, qui avait séduit les coaches de "The Voice", a réussi à collecter près de 7 000 euros en quelques semaines : "Je l’avais déjà fait pour mon premier album, cela c’était bien passé. Pour le deuxième, j’ai fait la même chose puisque je suis toujours en autoproduction. Le seul moyen pour moi de faire en sorte que mes chansons ne restent pas dans un tiroir, c’est de passer par ce système" explique sans détour l’intéressée.

Un don moyen de 50 euros

En tout, quelque 140 personnes ont mis la main au portefeuille pour soutenir l’artiste sarthoise : "Il y pas mal de personnes que je ne connais pas. Des gens qui ont donné des sommes importantes. Ma famille a aussi apporté sa contribution. Au final, le don moyen est de cinquante euros". Concernant l’utilisation de cet argent, Lola Baï a déjà son idée : "Je réalise l’album à la maison donc pas besoin d’un arrangeur. Je paierai le mixage et le pressage du disque. Mais je veux surtout investir dans la promotion, trouver un attaché de presse pour que cet album soit écouté un peu ailleurs que chez moi !".

Garder sa liberté de création

La réussite de cette collecte en ligne est quoi qu’il en soit une bonne nouvelle pour Lola Baï qui ne bénéficie pas, même après son passage sur TF1, du soutien d’une maison de disques : "Honnêtement, je n’ai pas reçu de grosse proposition de la part d’Universal ou d’autres. Pendant une période je vivais mal cette situation mais aujourd’hui, c’est l’inverse. Même si c’est financièrement assez difficile, à côté de ça j’ai une telle liberté, je peux faire absolument ce que je veux, c’est énorme !". Et le nouvel album de la Sarthoise, que les plus gros donateurs pourront écouter en exclusivité, est attendu pour le mois de novembre prochain.

Écouter le podcast