Info Loir-Et-Cher

Mort de Pétillon : Jack Palmer sans son papa à Blois en novembre

01 octobre 2018 à 11h45 Par Nicolas Terrien
Le dessinateur René Pétillon est décédé ce dimanche 30 septembre à l’âge de 72 ans. La maladie l’a malheureusement terrassé avant sa venue sur BD Boum à Blois programmée en novembre.

Il devait être l’invité d’honneur de la 35e édition de BD Boum à Blois les 23, 24 et 25 novembre prochains. Le dessinateur René Pétillon est mort dans la matinée de ce dimanche 30 septembre après avoir longuement lutté contre la maladie. Nul doute qu’un vibrant hommage lui sera rendu sur le festival blésois de la bande-dessinée.

Jack Palmer orphelin

On se souvient évidemment de son héros, le détective Jack Palmer, fichu dans son imperméable trop grand, à travers des albums comme "L’enquête corse" ou "L’affaire du voile". Pétillon s’est aussi illustré dans Le Canard Enchaîné, ce qui en fait aussi une des figures du dessin de presse national, et même "un des grands portraitistes de la société française" selon son éditeur Dargaud.

Primé à Blois l’an dernier

Pétillon avait reçu le "Grand Boum Ville de Blois" en novembre 2017. Déjà malade, il n’avait pu être présent pour recevoir son prix qui récompensait une carrière débutée en 1968. Aux organisateurs de BD Boum, il avait exprimé son souhait de venir à Blois cette année, puisqu’une exposition lui sera consacrée à la Maison de la BD. L’auteur laisse quand même en héritage aux Blésois l’affiche de cette année : Jack Palmer se prenant en selfie avec François 1er...

Photos