Nocé attend les plus beaux percherons

Crédit photos : Maison du Parc
27 août 2017
Par Emilien Borderie
Le somptueux site du manoir de Courboyer, à Nocé, siège de la Maison du Parc naturel régional du Perche, accueille le concours départemental du cheval percheron ce dimanche 3 septembre. De très beaux spécimens sont attendus.

"Les plus beaux percherons vont défiler à Courboyer !" annonce fièrement la Maison du Parc naturel régional du Perche, qui s’apprête à accueillir le 27e concours départemental du cheval percheron ce dimanche 3 septembre de 9h à 17h. Un événement organisé par le Syndicat ornais du cheval percheron, en partenariat avec la Société Hippique Percheronne et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation : "Ce temps fort dans la vie des éleveurs s'annonce encore une fois spectaculaire" précise-t-on à la Maison du Parc.

Sans oublier les tressages traditionnels

Dès le matin, le public pourra assister à la préparation des poulains, pouliches de un à trois ans, juments suitées, c’est-à-dire accompagnées de leur poulain, et étalons qui seront au rendez-vous. La sélection des chevaux s’effectuera en fonction de leur degré de conformité aux types de la race, et sur leurs allures : "Les tressages traditionnels seront de sortie pour mettre en avant les lignes !" soulignent les organisateurs.

Epreuves montées et attelées

L’après-midi, des épreuves seront réservées aux chevaux montés mais aussi attelés, sur les carrières en herbe de la Maison du Parc. Les gagnants seront sélectionnés pour le Challenge National Inter-Syndicats du 24 septembre au Haras du Pin. Vers 16h30, pour la remise des prix, il ne faudra enfin pas manquer les impressionnantes présentations en bande, point d'orgue des concours de ce type !

Des promenades en calèche

Tout au long de la journée, il sera en outre possible d’aller à la rencontre des passionnés de la race percheronne, de discuter avec eux et même d’embarquer à bord d'une calèche pour une balade à travers le pittoresque domaine du manoir de Courboyer. Entrée gratuite, restauration sur place. Pour tous renseignements, on est invité à composer le 02 33 25 70 10.